Par email,
le 1er décembre 2016
En tant qu’artiste multidisciplinaire, je considère la création de zines comme une extension de ma pratique artistique, une fusion de plusieurs disciplines (écriture, gravure, dessin, textile et sculpture). Mes zines sont faits à la main et chaque exemplaire est unique. Par exemple, chaque exemplaire de Paper Almanac a un papier de culte rituel chinois différent inséré.
Mon style en trois mots : organique, féminin et féministe.
Paper Almanac est mon zine le plus récent. Almanac est un calendrier paysan dans lequel les observations astronomiques aident à la prédiction du temps. Paper Almanac s’inspire de mon intérêt pour l’agriculture biologique, l’astrologie planétaire, la mythologie, les croyances populaires chinoise/taïwanaise et de mon identité personnelle de papier en tant qu’artiste canadienne d’origine taïwanaise.
La couverture à feuilles de laiton et d’aluminium de Paper Almanac est faite de billets funéraires, l’argent rituel brûlé pour les dieux, les ancêtres et les fantômes dans la tradition funéraire chinoise. Le zine est cousu avec une machine à coudre domestique, le titre et les crédits sont tapés à la machine à écrire.
Les histoires et expériences personnelles (dans cette réalité et dans celle des rêves), le symbolisme, les sciences occultes, les croyances populaires, les rituels, la nature morte et la nature.
C’est parfois difficile de décrire l’inspiration. La création et la créativité sont une force que je ressens, une pulsation que j’expérimente, et la seule façon de la canaliser est de produire de l’art.
Je n’ai pas d’artistes préférés absolus. Mes influences actuelles sont Delia Derbyshire, Erika Dueck, Doris Lessing, Jodie Mack, Wilson Shieh et Jenny Kendler.
Le contrôle et la liberté créatives totales, et l’éthique DIY. La relation directe entre moi et l’œuvre est une source d’autonomie (empowerment).
Je ne vends des zines qu’à Expozine. La bibliothèque Webster de l’Université Concordia a acheté mes zines sur demande spéciale.
Needle Work (finaliste du prix Expozine 2013) a été vendu dans les machines Distroboto à Montréal (d’anciens distributeurs de cigarettes réaffectés à la vente d’art).
Expozine bien sûr ! Je contacte aussi les artistes en privé.
C’est un truc de niche, très divisé par la langue. Je pense aussi qu’il y a moins de zines de style DIY depuis quelques années, les gens produisent des « petits livres » imprimés et reliés de façon professionnelle plutôt que de zines.
By email,
December 1st, 2016
As a multidisciplinary artist, I consider zine making as an extension of my art practice, a fusion of many disciplines (writing, printmaking, drawing, fibre arts, and sculpture). My zines are handmade, and each copy is unique. For example, each copy of Paper Almanac has a different Chinese ritual worship paper inserted.
My style in three words: organic, feminine, and feminist.
Paper Almanac is my most recent zine. Almanac is the farmer’s calendar where astronomy studies lead to weather prediction. Paper Almanac is inspired by my interest in organic farming, planetary astrology, mythology, Chinese/Taiwanese folk religion and my personal paper identity as a Taiwanese Canadian artist.
The brass and aluminium leafed cover of Paper Almanac is made of joss paper, spirit money burned to gods, ancestors, and ghosts in Chinese funeral tradition. The zine is stitched with a home sewing machine, and the title and credits are created with a typewriter.
Personal stories and experiences (in this reality and in dream reality), symbolism, occult science, folk religion, ritual, nature morte [still life] and nature.
It is sometimes difficult to describe inspiration. Creation and creativity is a force I feel, a pulsation I experience, and the only way to channel it is to produce art.
I don’t have absolute favourite artists. My current influences are Delia Derbyshire, Erika Dueck, Doris Lessing, Jodie Mack, Wilson Shieh, and Jenny Kendler.
The total creative freedom and control, and the DIY ethic. The direct relationship between me and the work is self-empowering.
I only sell zines at Expozine. The Webster Library at Concordia University has purchased my zines through a special request.
Needle Work (finalist for Expozine Award 2013) was sold in Distroboto machines in Montreal (former cigarette vending machines repurposed for selling art).
Expozine, of course! I also contact artists privately.
It’s a niche thing, very divided by language. I also think there’s been less DIY-style zines in recent years; people are producing more professionally printed and bound “little books” than zines.