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Thomas Hirschhorn est un artiste complexe qui, tout en présentant une œuvre très politique influencée par la philosophie et les grandes idéologies du XXe siècle, est également représenté par les plus grandes galeries du monde où il vend des œuvres d’art à prix d’or. Ses « expositions » ou évènements articulés autour de l’idée de présence/production ont eu lieu dans des endroits très variés, depuis des musées jusqu’aux quartiers de logements sociaux du Bronx, et à chaque fois, il était sur place tous les jours, parlant aux gens, aux journalistes, organisant des débats, accueillant des invités, etc. Lors de ces événements, qui sont généralement consacrés à un thème ou à un philosophe, il publie chaque jour un journal gratuit. Je ne sais pas si on peut les qualifier de zines, mais ils ont vraiment l’air d’avoir été influencés par l’esthétique punk DIY du copié-collé. La mise en page est généralement faite à la main, avec des ciseaux et de la colle, des photocopies, et le résultat ressemble beaucoup à un zine. Même si les circonstances de production sont assez différentes de ce que l’on voit habituellement dans les zines, le résultat en a tout l’air !
Chaque numéro de ses journaux est répertorié dans ma base de données avec Thomas Hirschhorn comme auteur, car il déclare croire, dans un entretien avec Sinziana Ravini, en ce qu’il appelle l’auteurité non partagée :

Je comprends mon engagement en tant qu’artiste, comme étant 100 % responsable de mon travail et aussi 100 % son auteur. Ne pas vouloir partager l’auteurité (authorship) ne signifie pas ne pas vouloir donner quelque chose, cela signifie ne pas vouloir considérer la logique qui commence par la soustraction du 100 % déjà existant. L’« auteurité non partagée » représente la volonté de donner mes 100 % dès le départ pour encourager l’autre à ajouter ses 100 % – de sorte que nous avons déjà 200 % et que nous pouvons continuer à ajouter d’autres 100 % – à l’infini, sans limite. La richesse, la complexité, la densité, la créativité doivent être multipliées et non partagées.

Malheureusement, M. Hirschhorn a décliné ma demande d’interview.
Thomas Hirschhorn is a complex artist; while showing a very political body of work influenced by philosophy and great ideologies, he is also represented by the biggest galleries in the world and sells artworks for a ton of money. His Presence/Production “exhibitions” have taken place in a lot of varied places, from museums to the projects in the Bronx, and each time, he was on the spot every day, talking to people, to journalists, organising debates, inviting guests, etc. During these events, which are usually dedicated to a theme or to a philosopher, he publishes a free journal each day. I don’t know if they can be called zines, but they definitely look like they were influenced by punk cut and paste DIY aesthetics. The layout is usually hand-made with scissors and glue and photocopied, and the result looks a lot like a zine. Even if the circumstances of production are quite different from what we usually see in zines, the result surely looks like it!
Every issue of his Journals is listed in my database with Thomas Hirschhorn as the author because he declared that he believes in what he calls unshared authorship in an interview with Sinziana Ravini:

I understand my engagement as an artist as being 100% responsible for my work and also 100% its author. Not wanting to share authorship does not mean not wanting to give something; it means not wanting to consider the logic that starts with subtracting from the already existing 100%. “Un-shared authorship” stands for the will to give my full 100% from the start to encourage the other to add his 100%—so we already have 200% and can continue adding other 100%— endlessly unlimitedly. Richness, complexity, density, creativity have to be multiplied, not shared.

Unfortunately, Mr. Hirschhorn has declined my request for an interview.
Flamme éternelle Journal
Thomas Hirschhorn (edited by Natasa Vasiljevic), *Flamme éternelle Journal*, Paris, Publié durant l'exposition "Flamme éternelle" au Palais de Tokyo, mai 2014, 29,7 x 42 cm, photocopie, 14 pp., édition libre. Thomas Hirschhorn (edited by Natasa Vasiljevic), *Flamme éternelle Journal*, Paris, Published during the exhibition "Flamme éternelle" at the Palais de Tokyo, may 2014, 29,7 x 42 cm, photocopy, 14 pp., open edition.
Swiss Swiss Democracy Journal
Thomas Hirschhorn, *Swiss Swiss Democracy Journal*, Paris, Publié durant l'exposition "Swiss Swiss Democracy" au Centre Culturel Suisse, janvier 2005, 29,7 x 42 cm, photocopie, 20 pp., édition libre. Thomas Hirschhorn, *Swiss Swiss Democracy Journal*, Paris, Published during the exhibition "Swiss Swiss Democracy" at the Centre Culturel Suisse, january 2005, 29,7 x 42 cm, photocopy, 20 pp., open edition.