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Poitiers,

le 10 janvier 2024

Pascal Doury (1956-2001) est une légende de la scène graphzine parisienne. Il publie Elles Sont De Sortie avec Bruno Richard jusqu’à sa mort d’un cancer du poumon en 2001, Richard reprenant la publication depuis avec la mention « Sans Pascal ».
Né d’une mère célibataire, Doury rencontre Richard en 1966 à la Maison d’enfants de Sèvres, un refuge pour les enfants de familles brisées et les orphelins, où ils se lient autour d’intérêts communs et d’une passion partagée pour l’accumulation compulsive d’images.
Ils sont par la suite séparés quelques années de leur adolescence, puis suivent tous deux des études d’art. Ils se retrouvent au début des années soixante-dix et publient le premier numéro d’Elles Sont De Sortie en 1977 avec des plaques et des films d’imprimerie offset volées. Cette première publication les met rapidement en contact avec des artistes de la scène underground parisienne, dont le collectif Bazooka, qui travaillait à l’époque à Libération. « Quand on est pauvre, on en met beaucoup dans peu d’espace ! C’était une qualité de quantitatif, dit Richard. C’est-à-dire, quand les gens n’ont pas beaucoup de moyens, ils densifient dans peu d’espace. Par contre quand ils deviennent riches, ils font de la merde. Il n’y a plus de densité et ça devient de la merde. Là tu vois la faiblesse. » Doury et Richard ont publié ensemble plus d’une centaine de numéros de ces « expositions à feuilleter », animés par une ambition très punk de choquer, en utilisant la pornographie, l’imagerie nazie et en mélangeant son style de livre pour enfants avec des références sexuelles dans un style très graphique reconnaissable.
L’Encyclopédie des images, son autre projet majeur, est publié par Doury seul. Il s’agit d’une archive monumentale de zines créée par Doury et imprimée de nuit sur les photocopieurs du journal Libération où il travaillait. Dans cette collection de 350 à 400 zines, Doury rassemblait toutes les images qu’il aimait et qui l’inspiraient. Le « Carré noir » de Malevitch, des gabarits de couture, des catalogues du XIXe siècle et bien d’autres images intrigantes composent cette encyclopédie d’images qui contient tous les signes qui ont compté pour lui et qui ont attiré son attention. Aucune source n’est mentionnée dans cette énorme masse d’images, ce qui la rend impossible à utiliser comme archive ou comme encyclopédie, si ce n’est pour son aspect de pure pulsion scopique. Mais un spectateur averti pourra reconnaître les œuvres d’artistes amis de Doury, tels que Gary Panter, Gérard Zlotykamien ou sa propre fille Dora Diamant Doury, dont les petites notes et les jeux font partie de cet étonnant dictionnaire de son regard d’artiste.
Fasciné par la personnalité de Dora Diamant, souvent qualifiée de muse dadaïste ou d’icône de la nuit LGBTQI+ parisienne, je l’ai contactée pour lui poser des questions sur son père. Malheureusement, elle était déjà malade lorsque je l’ai contactée et a succombé à un cancer en 2020, trop jeune, comme ses deux parents.

Poitiers,

January 10th, 2024

Pascal Doury (1956–2001) is a legend of the Parisian zine scene. He created Elles Sont De Sortie (The Girls are Out or Girls Night Out) with Bruno Richard until he died of lung cancer in 2001. Richard has taken over the publication ever since with the mention of “Sans Pascal” [without Pascal].
Born to an unmarried mother, Doury met Richard in 1966 at the “Maison d’enfants de Sèvres," a haven for children from broken homes and orphans, where they bonded over uncommon interests and a shared passion for obsessive-compulsive image collecting.
They drew apart for a couple of their teenage years, and later on both followed art studies. They reconnected in the early seventies and published the first Elles Sont De Sortie in 1977 with stolen printing plates. That first publication quickly established them with like-minded artists in the Paris Underground scene, among them the Bazooka collective, who worked at Libération at the time. “When you are poor, you put a lot in a minimum of space! It was quality in quantity, says Richard. That means when people don’t have means, they densify as much as possible in a restricted space. And when they become rich, they make crap. There is no density anymore, and it becomes crap.” Doury and Richard published together more than a hundred issues of these “exhibitions to leaf through,” driven by a very punk ambition to shock, using pornography and Nazi imagery and mixing his children’s book style with sexual references in a very graphic and recognisable style.
Another publishing endeavour led by Doury alone is Encyclopédie des Images, a monumental zine archive created and printed by Doury at night when he worked at the newspaper Libération. In this collection of 350 to 400 zines, Doury created a gathering of all the images that he liked and that inspired him. Malevich’s Black Square, sewing templates, 19th century catalogues, and many other intriguing images compose this encyclopaedia of images that contains all the signs that were important to him and caught his attention. There isn’t a single source that is credited in this enormous mass of images, making it hard to use it as a proper archive or encyclopaedia, except for the sheer scopic drive. But an informed viewer might recognise the works of artist friends of Doury, such as Gary Panter, Gérard Zlotykamien, or his own daughter Dora Diamant Doury, whose little notes and games became part of this amazing dictionary of his artist gaze.
Having been fascinated by the personality of Dora Diamant, who was often called a Dadaist muse or an icon of the Parisian LGBTQI+ night, I contacted her for an interview about her father. Sadly, she was already sick when I reached her and succumbed to cancer in 2020. She was too young, like both her parents.
\LV\]
Anonymous, \[LV\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, offset, 36 pp. Anonymous, \[LV\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, offset, 36 pp.
Question 4 garçons (filles)
Dora Diamant Doury, *Question 4 garçons (filles)*, \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopie, 20 pp. Dora Diamant Doury, *Question 4 garçons (filles)*, \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, photocopy, 20 pp.
\[Black square\]
Anonymous, \[Black square\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopie, 16 pp. Anonymous, \[Black square\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, photocopy, 16 pp.
\[Face\]
Gérard Zlotykamien, \[Face\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopie, 12 pp. Gérard Zlotykamien, \[Face\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, photocopy, 12 pp.
\[Screws\]
Anonymous, \[Screws\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, offset, 12 pp. Anonymous, \[Screws\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, offset, 12 pp.
\[String Man\]
Anonymous, \[String Man\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopie, 24 pp. Anonymous, \[String Man\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, photocopy, 24 pp.
O art esds
Anonymous, *O art esds*, \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopie, 24 pp. Anonymous, *O art esds*, \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, no date, 14.5 x 21 cm, photocopy, 24 pp.
\[Sketch of a man\]
Gary Panter, \[Sketch of a man\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopie, 24 pp. Gary Panter, \[Sketch of a man\], \[Paris\], Pascal Doury, L'encyclopédie des images, sans date, 14.5 x 21 cm, photocopy, 24 pp.