FR / EN
AA Bronson
Alexandre Bellenger
Alison Knowles
Amir Brito Cadôr
Archiv der Jugendkulturen
Asia Art Archive
Aude Fourest
B and D Press
Bia Bittencourt
BLACK PAGES
Bob Nickas
Bruno Richard
Cary Loren
Chantal Garduño
CHIME zine
Christopher Kardambikis
Céline Huyghebaert
Darin Klein
David Stretell
Doro Boehme
Ewa Wojciak
Experimental Jetset
Fabio Zimbres
Fehras Publishing Practice
Forrest Lau
fumiko imano
Futoshi Miyagi
Gee Vaucher
Gfeller + Hellsgård
Gloria Glitzer
Housewife
Hubert Kretschmer
Hugo Rocci
Jean Recoura
Jenna Freedman
Joey Terrill
Johan Kugelberg
Julie Doucet
KNUST
Kotaro Inoue
L'Encyclopédie des images
Laura Morsch‑Kihn
Laurent Marissal
Lisa Anne Auerbach
Lucile Olympe Haute
Luke
Mahieddine Bachtarzi
Maite Claveau
Marc Fischer
Marie Bourgoin
Masanao Hirayama
Matthew Stadler
Max Schumann
Maycec
MEB
Michael Baers
Motto Books
Nick Sethi
Nos Books
Olivier Nourisson
Otarie 2000
Pakito Bolino
Pam Butler
Pascaline J. Knight
Pat McCarthy
Paul Soulellis
PES
Phil Aarons
Red Lebanese
Richard Castor
Ripopée
Ruja press
Ryan Foerster
SAEIO
Samuel Etienne
Sergej Vutuc
Shushanna Bikini London
Stephen Duncombe
Strange Store
Tamara Santibañez
Technologie und das Unheimliche
Teen Angels Magazine
Thomas Hirschhorn
Tom Sachs
V Vale
Vincent Simon
Way Wza aka Linda Zeb Hang
Yen-Chao Lin

Par email,

le 17 août 2016

Fumiko Imano vit à Hitachi, dans la préfecture d’Ibaraki au Japon. Comme je n’ai pas pu la rencontrer lorsque j’étais à Tokyo, elle a eu la gentillesse de répondre à quelques questions par email.
Peux-tu te présenter ?

je m’appelle fumiko imano. Femme de 42 ans. Je me considère comme « artiste ».

Que pouvons-nous trouver dans tes zines ?

je préfère les appeler des « livres autoédités », car je ne savais pas que ça s’appelait zine quand j’ai commencé à en faire, et les « zines » sont trop populaires de nos jours, alors je ne souhaite pas que mes livres en fassent partie. dans mon livre, tu peux trouver ma vie, mais tu la verras à ta façon.

Pourquoi fais-tu des livres ?

je fais des livres, car je ne connaissais aucun éditeur qui voulait publier mon travail, et c’était rapide et facile de faire un livre par moi-même. (attendre est la chose la plus détestable pour moi.) de cette façon, je pouvais avoir une liberté totale. mes livres sont des sortes de sculptures appelées « livre ». si on fait une exposition, il faut se rendre sur place, alors que les livres peuvent voler n’importe où et être ta propre exposition itinérante.

Pourquoi la plupart de tes photos sont-elles des autoportraits ?

au tout début, c’était une question de reconnaissance pour moi-même, car j’avais (j’ai) des complexes concernant mon apparence. quand j’ai étudié la photographie de mode, je ne pouvais pas collaborer avec qui que ce soit, car j’étais une personne tellement possessive que je ne voulais pas donner le crédit à quelqu’un d’autre. parce que je croyais fermement que si je collaborais avec quelqu’un d’autre, ce ne serait plus mon travail. de plus, si je me prends en photo, je peux le faire n’importe quand, à n’importe quel moment… à force de se répéter, se voir est devenu une sorte de thérapie…

Pourquoi détestes-tu la photographie ?

si tu aimes faire une chose, il y aura un moment où tu détesteras le faire. je déteste aussi parfois les autoportraits. c’est une question d’amour et de haine…

By email,

August 17th, 2016

fumiko Imano lives in Hitachi, in the Ibaraki Prefecture in Japan. As I hadn’t been able to meet her when I was in Tokyo, she was kind enough to answer a few questions by email.
Can you please introduce yourself?

i’m fumiko imano. 42 years old. woman. I call myself “artist.”

What can we find in your zines?

i prefer to call them “self-published books“ because I didn’t know it was called zine when I started making them, and “zines” are too popular these days, so I don’t want my books to be one of them. in my book, you can find my life, but you will see it in your own way.

Why do you make books?

i make books because I didn’t know any publishers who would publish my work, and it was quick and easy to make a book by myself. (waiting is the most hateful thing for me.) this way, I could have complete freedom in it. my books are some kind of sculpture called “book.” if one makes an exhibition, you have to go to the place, whereas books can fly anywhere and be your own travelling exhibition.

How come most of your photos are self-portraits?

in the very beginning, it was for self-recognition because I had (have) complexes about my appearance. when I studied fashion photography, I couldn’t collaborate with anybody because I was such a self possessive person that I didn’t want to give credit to anybody else. it was because I strongly believed that if I collaborated with somebody else, it would no longer be my work. also, if I take pictures of myself, I can shoot them anytime, at any moment… through the repetition, seeing myself became a kind of therapy…

Why do you hate photography?

if you love doing one thing, there will be a time when you will hate what you are doing. i also hate self-portraits sometimes. it is about love and hate…

植物とあたし – plants and me
fumiko imano, 植物とあたし – *plants and me*, Hitashi, Auto-édité, 2014, 21.3 x 15.0 cm, 48 pp. fumiko imano, 植物とあたし – *plants and me*, Hitashi, Self-Published, 2014, 21.3 x 15.0 cm, 48 pp.
I am difficult to make
fumiko imano, *I am difficult to make*, Hitashi, Auto-édité, livre sur le pain à la levure sauvage fait main, 2011. fumiko imano, *I am difficult to make*, Hitashi, Self-Published, hand made wild yeast bread book, 2011.
I Hate Photography!
fumiko imano, *I Hate Photography!*, Hitashi, Auto-édité, 2009, 21 x 29,7 cm, Photocopie, 36 pp. fumiko imano, *I Hate Photography!*, Hitashi, Self-Published, 2009, 21 x 29,7 cm, Photocopy, 36 pp.