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Par email,

le 11 octobre 2017

J’ai découvert les publications de BLACK PAGES en 2010 chez Printed Matter à New York, et elles m’ont semblé être des cousines éloignées des publications que je faisais. À l’époque, je commençais tout juste à publier ce que je considérais comme des livres d’artistes, mais je le faisais de manière bricolée avec des matériaux pauvres, et je ne trouvais pas beaucoup de publications ayant à la fois des liens avec le Do It Yourself des fanzines et avec la tradition du livre d’artiste. BLACK PAGES considéraient ce qu’ils publiaient comme des « fanzines d’artistes », comme moi, bien que leur design graphique pointu soit très éloigné de l’esthétique originale copiée-collée des zines. Publier une centaine de numéros de leur série leur a pris beaucoup de temps, et nos chemins ne se sont croisés qu’une seule fois, c’est pourquoi je leur ai envoyé quelques questions par email.
BLACK PAGES est un fanzine d’artiste à parution mensuelle édité à 300 exemplaires.
BLACK PAGES se présente au format A5, comprenant 20 pages, imprimées en noir et blanc.
BLACK PAGES invite un.e artiste à collaborer et se renomme d’après son prénom.
BLACK PAGE est aussi le nom d’un zine sur Frank Zappa http://www.afka.net/Fanzines/bp.htm.
BLACK PAGES répond par email à quelques questions d’ARTZINES :
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Nous sommes Christoph Meier, Ute Müller et Nick Oberthaler - trois artistes visuels, basés à Vienne/Autriche.

Pourquoi faites-vous des zines ? Pour dire quoi ? Il y a une relation à un héritage sous-culturel ?

pour nous, c’est tout simplement un moyen d’inviter et de collaborer avec des artistes que nous aimons et dont nous discutons, et de leur donner un espace au sein de 16 pages A5 imprimées en offset noir et blanc.

Quel type de contenu les gens peuvent-ils trouver dans vos zines ?

notre projet est uniquement éditorial - c’est-à-dire que nous discutons tous les trois d’artistes que nous aimons et dont nous pensons que le travail ou l’approche est pertinente d’une certaine manière et dont nous pensons que le travail correspond à notre conception. nous leur donnons une sorte de carte blanche : dans la limite des 16 pages (plus les pages intérieures de couverture), l’artiste est complètement libre de ce qu’il/elle veut faire. Nous considérons les pages blanches comme un white cube, comme une invitation à réaliser n’importe quoi dans cet « espace ». La chose qui reste la même et qu’on ne peut pas toucher, c’est la couverture de chaque numéro : toujours nommée d’après le prénom de l’artiste. Comme nous sommes un projet éditorial, nous n’acceptons pas les candidatures – désolé.

Pouvez-vous nous parler d’un projet spécifique ou d’un zine particulier, qui est un bon exemple de ce que vous faites ?

Il y a tellement de zines/projets de zines que je ne peux pas en citer un en particulier pour le moment – en fait, nous faisons uniquement des zines d’artistes, donc pas nécessairement liés à la bande dessinée/musique/sous-culture. Ce sont des éditions d’artistes bon marché tirées à 300 exemplaires.

Et la dernière, par curiosité, il n’y a qu’un seul numéro par prénom ? Qu’en est-il des artistes qui ont le même prénom ?

Dans ce cas, nous avons juste un deuxième numéro avec le même prénom, ce n’est pas grave.

By email,

October 11th, 2017

I came across BLACK PAGES publications in 2010 at Printed Matter in New York, and they seemed like distant relatives of the publications I was making. At the time, I was just starting to publish what I considered artists books, but I was doing it in a low-tech, DIY way, and I wouldn’t find many publications that would have both connections to the DIY world of fanzines and to the artist book tradition. BLACK PAGES considered what they published as “artist-fanzine,” like me, although their sharp graphic design was very far from the original cut-and-paste aesthetic of zines. Publishing a hundred issues of their series took them a very long time, and our paths only crossed once, so I sent them a few questions by email.
BLACK PAGES is a monthly releasing artist-fanzine in an edition of 300 pieces.
BLACK PAGES comes in the format A5, including 20 pages, printed in black & white.
BLACK PAGES invites one artist to collaborate and renames after his/her forename.
BLACK PAGE is also the name of a Frank Zappa zine http://www.afka.net/Fanzines/bp.htm
BLACK PAGES answers by email a few questions from ARTZINES:
Who are you? Where are you based?

We are Christoph Meier, Ute Müller and Nick Oberthaler – three visual artists based in Vienna/Austria.

Why do you make zines? To say what? In relation to a subcultural heritage?

for us, it is just simply a way of inviting and collaborating with artists we like and discuss and give them space within 16 black and white offset printed A5 pages.

What type of content can people find in your zines

our project is an editorial project only – meaning, the three of us discuss artists we like and from whom we think their work or approach is relevant in a certain way, and from whom we think the work fits with our conception. we give them a kind of “wildcard”: within the size of 16 pages (plus the inside cover pages), the artist is completely free of what he/she wants to do. we consider the white pages like a white cube, an invitation for realising anything within this “space.” one thing that stays the same and can’t be touched is the coverage of each issue – always named after the forename of the artist. as we are an editorial project, we don’t accept applications – sorry.

Can you tell us about a specific project or a particular zine, which is a good example of what you do?

there is so many zines/zine projects, i can’t think of any particular now – basically we are doing artist zines only, so no comic/music/subculture related background necessarily. they are cheap artist editions in a print run of 300.

And last one, out of curiosity, is there only one issue by first name? what about artists who have the same first name?

then we have just a second one with the same forename, not a big deal

ANDREA
ANDREA [WITZMANN], BLACK PAGES #02, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp. ANDREA [WITZMANN], BLACK PAGES #02, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp.
TOBY
TOBY [ZIEGLER], BLACK PAGES #01, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp. TOBY [ZIEGLER], BLACK PAGES #01, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp.
MICHAEL
MICHAEL [GUMHOLD], BLACK PAGES #04, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp. MICHAEL [GUMHOLD], BLACK PAGES #04, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp.
HUGO
HUGO [CANOILAS], BLACK PAGES #03, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp. HUGO [CANOILAS], BLACK PAGES #03, Vienna, 2009, 14,8 x 21 cm, photocopy, 20 pp.