Par email,
Le 7 février 2024
Cher Antoine,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez ! Notre bibliothécaire spécialisé dans les zines, Sam Chao, a eu l’amabilité de rédiger quelques réponses à vos questions dans le document Word ci-joint.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer de la date de lancement de votre publication et, si possible, de nous en envoyer un exemplaire de référence. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions !
Bien cordialement,
Asia Art Archive
En entrant dans la bibliothèque de l’AAA à Hong Kong, vous pénétrez dans le salon TZ Chang. Au comptoir d’accueil, vous rencontrez un membre de l’équipe de la bibliothèque, qui est là pour répondre à toutes vos questions sur les collections de l’AAA. Là, vous pouvez parcourir la section des ouvrages de référence de notre collection : des livres qui fournissent des connaissances rapides, des informations spécifiques ou une vue d’ensemble sur un sujet. Ces livres sont liés aux intérêts de recherche ou aux priorités de contenu de l’AAA, tels que l’art de la performance en Asie du Sud-Est et les femmes dans l’histoire de l’art. Sur la droite du lounge se trouve un rayonnage Compactus où sont stockés les livres de grand format.
Plus loin, la bibliothèque s’ouvre sur la salle de lecture, un espace multifonctionnel où nous organisons des expositions et des évènements publics et éducatifs. La salle de lecture abrite également nos monographies et nos chariots de zines. Sur la gauche se trouvent deux salles plus petites, la salle Hong Kong et la salle d’étude Jane DeBevoise.
La salle Hong Kong est destinée à la recherche et à la discussion et contient les documents de l’AAA sur l’histoire de l’art à Hong Kong. L’étude Jane DeBevoise offre un espace spacieux pour la recherche et accueille des catalogues d’exposition qui fournissent des informations de qualité sur les expositions de groupe, les festivals d’art, les foires d’art et les expositions permanentes. Outre les documents physiques, vous pourrez également consulter les documents numériques de nos collections, disponibles uniquement sur place.
À l’intérieur de la salle d’étude se trouve la salle Claire Hsu des collections spéciales, un espace à la température contrôlée pour les documents fragiles et vulnérables aux conditions défavorables, tels que les journaux, les lettres personnelles, les diapositives et les photographies.
AAA collectionnait déjà des zines auparavant, mais c’est en 2019 que nous avons officiellement lancé la collection de zines d’AAA. Avant le lancement, l’ancienne responsable des collections de l’AAA, Elaine Lin, et l’ancienne bibliothécaire Ah Siu ont défini un périmètre de collection (avec des critères de définition des « zines ») et ont recherché des zines qui seraient cachés dans la section des monographies d’artistes. Notre collection de zines a débuté avec environ 200 zines et en compte aujourd’hui près de 800. Lors du lancement, nous avons consulté Display Distribute [Display Distribute est de manière intermittente un espace d’exposition, un service de distribution, une enquête thématique et parfois une boutique fondée à Kowloon, Hong Kong], des bibliothécaires de zines de la Wellcome Collection et de la Tate pour partager autour de la façon dont les zines peuvent être catalogués et diffusés de manière éthique.
Pour en savoir plus sur nos collections de zines, lisez cette interview récente : https://hongkongfp.com/2024/05/15/hong-kong-zine-librarian-samantha-chao-on-the-importance-of-keeping-an-accessible-archive
Nos acquisitions de zines se font principalement dans le cadre de salons de livre d’art et lors de missions de recherche. Comme les zines sont achetés directement à leurs auteurs et qu’il faut obtenir leur accord avant de les cataloguer, nous dépendons de nos chercheurs et collègues basés dans d’autres parties de l’Asie pour acquérir ou recommander des zines produits en dehors de Hong Kong. Nous avons des zines provenant des salons de livre d’art de Singapour, de Kuala Lumpur (Malaisie), de Bangkok, d’Iran (Bazar Art Book Fair) et de Hong Kong (BOOKED).
Les salons de livre dans les pays asiatiques constituent un bon aperçu de l’édition indépendante et des zines. Elles offrent également un bon aperçu des régions voisines et des éditeurs internationaux. Les salons de livre proposent également des conférences publiques et des expositions de publications. La dernière foire de livre d’art que j’ai visitée était la Bangkok Art Book Fair, qui a publié et organisé une exposition basée sur le zine Publishing as Method : A Sample of Ways to Work Together in Asia (L’édition en tant que méthode : un échantillon de façons de travailler ensemble en Asie). Le zine est une nouvelle itération et collaboration du livre de référence [portant le même titre] publié auparavant par Mediabus à Séoul.
Au début des années 2000 à Hong Kong, les espaces de proximité ou communautaires se sont multipliés. Les artistes collaboraient avec leurs voisins, si bien que les zines étaient couramment produits dans ces espaces et circulaient dans les librairies et les commerces locaux. À cette époque, le gouvernement, les fondations et le secteur privé soutenaient la réduction des loyers pour les pratiques communautaires et les espaces artistiques hébergés dans des bâtiments industriels, des sites patrimoniaux abandonnés et des tong lau. [Les tong lau sont des immeubles emblématiques construits entre la fin du XIXe siècle et les années 1960, destinés à la fois à des usages résidentiels et commerciaux].
Nous voulions archiver et documenter les activités de ces espaces d’art indépendants, ce qui a conduit au lancement simultané de la collection de zines et des Independent Initiatives Files (dossiers d’initiatives indépendantes). Les zines, ainsi que les livres intermédiaires et les documents éphémères de l’IIF, sont un médium commun pour faire circuler les événements et les idées. Nous les collectionnons donc pour documenter les microhistoires qui circulent pour et par les marges. L’importance des zines est soulignée dans notre sélection thématique The Semi-Autonomous Zine : Charting Margins and Peripheries in Independent Publishing (Zines semi-autonomes, documenter les marges et périphéries de l’édition indépendante).
De plus, contrairement à la manière dont nous cataloguons les autres livres, le consentement direct des auteurs est d’une importance capitale. Lorsque nous citons et faisons circuler un zine dans la bibliothèque, nous communiquons avec les auteurs pour nous assurer que nos informations sont conformes aux leurs. En outre, les zines sont vivants et labyrinthiques. Avec la rénovation de la nouvelle bibliothèque de l’AAA en 2022, nous voulions nous diversifier et accueillir plus de monde dans cet espace gratuit. C’est pourquoi nous avons lancé la Try Try Zine Residency, qui offre un soutien à des créateurs de zines sélectionnés. La première résidente Liu Nanxi a travaillé avec des personnes et des groupes handicapés pour réaliser Crip Zine. Lors de la deuxième résidence cette année, Ning-Ning a créé des assemblages de scrapbooking à partir de l’abondante production artistique des minorités ethniques à Hong Kong dans un zine intitulé An Archive of Annotations.
L’accessibilité, car les zines sont difficiles à trouver (peut-être moins maintenant). Mais comme pour la question 3, de nombreux zines sont produits à travers l’Asie. Ils sont très innovants, intelligents et drôles. Le design de nos étagères de zines a été inspiré des magasins de vinyles et conçu pour faciliter la consultation par couvertures, permettant aux visiteurs de découvrir par hasard des créateurs et des livres auxquels ils ne s’attendaient pas. J’aime l’ouverture, la spontanéité et le travail minutieux qu’exige ce travail de bibliothécaire de zines. J’aimerais que les gens sachent qu’AAA est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h, et qu’ils peuvent toujours venir pour trouver quelque chose ou simplement profiter de l’air conditionné.
By email,
February 7th, 2024
Dear Antoine,
Thank you for your interest! Our Zine Librarian, Sam Chao, has kindly drafted some answers in response to your thoughtful questions in the attached Word document.
It would be great if you could let us know when your publication launches and send us a copy for reference, if possible. Feel free to reach out to us here with any further questions in the meantime!
Best regards,
Asia Art Archive
When you enter AAA’s library in Hong Kong, you will step foot in the TZ Chang Lounge. The front desk is staffed by a member of our library team, who can guide you through any questions about AAA Collections. Here, you can browse our collection’s Reference Book section—books that provide quick facts, specific information, or an overview of a subject. These books relate to AAA’s research interests or content priorities, such as performance art in Southeast Asia and women in art history. On the right of the lounge area is a Compactus shelving unit where oversized books are stored.
When you walk further inside the library, it opens up into the Reading Room, a multifunctional event space where we host exhibitions, public and education programmes. The Reading Room also shelves our monograph books and zine carts. On the left are two smaller rooms, the Hong Kong Room and the Jane DeBevoise Study.
The Hong Kong Room holds AAA’s materials on Hong Kong art history and is designated for relevant research and discussion. The Jane DeBevoise Study provides a spacious area for research, and hosts exhibition catalogues that provide valuable information about group exhibitions, art festivals, art fairs, and perennials. Apart from physical records, you will also be able to browse onsite-only digital materials from our Collections.
Inside the Study is the Claire Hsu Special Collections Room, a temperature-controlled space for materials—such as newspapers, personal letters, slides, and photographs—that are fragile and vulnerable against unfavourable conditions.
While AAA had already been collecting zines before, 2019 is when we officially launched AAA’s Zine Collection. Before the launch, AAA’s former Head of Collections Elaine Lin, and former librarian Ah Siu designated a collections scope (criteria for what “zines” are) and looked for zines hidden within the Artist Monograph section. Our Zine Collection began with around 200 zines and has now grown to include around 800. During the launch, we had consulted Display Distribute [Display Distribute is a now and again exhibition space, distribution service, thematic inquiry, and sometimes shop founded in Kowloon, Hong Kong], zine librarians from the Wellcome Collection, and the Tate to share how zines are ethically catalogued and circulated.
You can read more about our Zine Collections in this recent interview: https://hongkongfp.com/2024/05/15/hong-kong-zine-librarian-samantha-chao-on-the-importance-of-keeping-an-accessible-archive
We mainly acquire zines through art bookfairs and during research trips. As zines are bought directly from the maker and consent is needed from them before cataloguing, we depend on our researchers and colleagues based in other parts of Asia to acquire or recommend zines made outside of Hong Kong. We have zines from the art book fairs in Singapore, Kuala Lumpur (Malaysia), Bangkok, Iran (Bazar Art Book Fair), and Hong Kong (BOOKED).
Book fairs in Asian countries would be a good survey of indie publishing and zines. It gives a nice scope of nearby regions and international publishers too. The book fairs also feature various public talks and displays of the publications. The most recent art bookfair I visited was the Bangkok Art Book Fair, which published and curated an exhibition based on the zine Publishing As Method: A Sample of Ways to Work Together in Asia. The zine is a new iteration and collaboration of an earlier reference book [with the same title] published by the Seoul-based Mediabus.
In the early 2000s in Hong Kong, there was a growth in grassroots and community spaces. Artists collaborated with their neighbours, so zines were quite commonly and casually made in these spaces and circulated in local bookstores and businesses. During this time, there was government, foundation, and private support to lower the rent for community-engaged practices and artist spaces in industrial buildings, abandoned heritage sites, and “tong lau.” [Tong lau are iconic tenement buildings built from the late 19th century to the 1960s designed for both residential and commercial uses.]
We wanted to archive and document the activities of these independent art spaces, which led to the simultaneous launch of the Zine Collection and Independent Initiatives Files. Zines, together with in-between books and ephemera in IIF, are a common medium to circulate events and ideas, so we collect them to document microhistories that circulate within and for the margins. The significance of zines is articulated in this AAA Shortlist | The Semi-Autonomous Zine: Charting Margins and Peripheries in Independent Publishing.
Also, different from how we catalogue other books, direct consent from the makers is of key importance. When citing and circulating the zine in the library, we communicate with the makers to ensure the information is aligned with theirs. In addition, zines are lively and mazy. With the renovation of AAA’s new library in 2022, we wanted to diversify and open up the engagement and resources of this free space. This is why we launched the Try Try Zine Residency, which provides support to selected zine-makers. The first residency in 2023 included resident Liu Nanxi who worked with disabled individuals and groups to make Crip Zine . In the residency’s second iteration this year, resident Ning-Ning focused on scrapbooking the abundance of art made by ethnic minorities in Hong Kong in An Archive of Annotations.
Accessibility, as zines are hard to find (maybe easier now). But like question 3, there are actually many zines made across Asia. They are very innovative, smart, and funny. With the design of the zine shelves inspired by vinyl shops, I intended for easy cover-browsing and to allow visitors to stumble into makers and books they didn’t expect. I like the openness, spontaneity, and care work that this job as Zine Librarian requires. I would like people to also know that AAA is open Monday through Saturday, 10am–6pm, and that they can always come to find anything or just enjoy the AC.